Ca cocotte! Publication Scientifique - un blog qui clarifie les enjeux de la production académique

mercredi 21 août 2019

Enjeux de la publication scientifique

Suivre encore la politique de la production académique!

[Publication 21.08.2019]
A la vigne pour digérer les lectures (CC-BY Karen Vigne en véraison 2) 
De la publication scientifique...
J'ai passé une bonne soirée à la fin de l'été avec une ancienne connaissance. Son intérêt et sa gourmandise pour le sujet de la publication scientifique en Suisse m'ont fait réfléchir...

Plus d'un an de découragement et de perte de sens pour le sujet, sans force pour synthétiser des informations ou des histoires. Et voilà qu'une discussion de bistrot éclaire mes errements sur Twitter ou mes réactions à des institutions ou à la presse romande. Je n'ai pas de facilité à écrire, je suis embrouillée, incertaine, lente, découragée par les réponses terriblement silencieuses des institutions et journalistes. Mais il faut reconnaître que j'aime ça...

Recherche d'emploi: échecs. Recherche de formation: trop cher ou non éligible. Coaching: mangé par la dépressivité. Désorganisation. Finalement, retour à mes tous premiers amours, le plein air en nature. Découverte de l'école et du monde pré-scolaire, entre genou cassé, poumons essouflés. Le sens est revenu peu à peu, grâce aux mains dans la vigne et au jardin, aux chèvres, poules, moutons, et ânesses, et grâce à la manivelle du moulin pour l'huile de noix. En classe et en garderie, au contact des petits et grands enfants si fragiles et si vrais. Un projet de reconversion vers l'éducation à l'enfance et à l'environnement germe lentement, et mes horaires irréguliers me permettent tout de même de lire et réfléchir sur la publication scientifique, à mon niveau de citoyenne.

... à l'information citoyenne...
Sciences citoyennes, cela pourrait être aussi saisir les contours de la publication issue de la recherche fondamentale ou appliquée ou des expertises. L'enjeu de l'Open Access et l'Open Research Data ne se limite pas à l'accès à l'information, il s'étend à la validité de l'information ('fake' et 'flawed' science) des articles primaires, des communiqués institutionnels, et de la presse, qui façonnent l'opinion publique. L'enjeu s'étend aussi aux coûts de la publication scientifique digitale inclue dans l'enjeu mondial de la fiscalité des entreprises digitales, et à l'évaluation des chercheurs et des institutions.

Des sources d'information
Alors voilà, ce matin, au réveil, j'ai saisi le clavier, et sélectionné des sources d'information que j'apprécie sur la publication scientifique, sous-domaine de la politique des sciences.

J'espère que ce partage sera un peu utile, cher lecteur.
Et n'hésitez pas à me signaler vos coups de coeur!
Bonne reprise.

Sylvie Vullioud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire